Ils seront présents:

Installée à Toulouse, Claire Garralon est auteure illustratrice de nombreux albums pour enfants. Elle accompagne ses albums de rencontres avec le jeune public, dans les écoles, les crèches, les librairies et les bibliothèques.  Elle construit un univers sensible, dans lequel ses jeunes lecteurs glissent d’eux-même. Car si ses histoires sont profondes, elle choisit des mots simples qui ne laissent jamais indifférent.

Plus d'informations sur http://clairegarralon.fr/

En Charente, elle rencontrera des classes du secteur Grand Cognac et proposera des ateliers à partir de la lecture de ses livres.

Elle participera aussi à des moments tout public:

  1. le mercredi 6 février, avec Isabelle Simler, Geoffrey Grimal et Claire Gratias, pour un temps d'échanges autour de la littérature jeunesse
  2. le samedi 9 février, à la bibliothèque de Cognac



Claire Gratias vit à Saintes. Professeur de français en collège et en lycée pendant une quinzaine d'années, elle se consacre aujourd'hui à ses romans et à l'animation d'ateliers d'écriture. Dans le cadre de la manifestation, elle rencontrera principalement des classes de cours moyen et de collège (secteur Grand Cognac) pour des échanges autour de ses romans.

Elle sera également présente le mercredi 6 février lors du temps d'échange entre les auteurs invités sur la littérature jeunesse, à la librairie Le Texte Libre.

Pour découvrir ses publications voir sur le site de Ricochet:

https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/bibliograp...



Geoffrey Grimal fait partie d'un collectif, la maison d'édition associative "Comme une orange" avec laquelle nous travaillons de nouveau cette année. Graveur, il a suivi des études à l'ENSAL, école supérieure d'art de Lorraine Epinal et a travaillé avec l’atelier "Les mains sales" d'Angoulême.

Il proposera une initiation à la gravure dans les classes avec lesquelles il travaillera, et les aidera à mettre en valeur les écrits produits.

Une exposition de ses travaux sont visibles pendant tout le mois de décembre à la librairie Le Texte Libre à Cognac.

Pour en savoir plus sur l'association Comme une orange, voir sur

http://www.commeuneorange.com/actions-pedagogiques...



Pascale Bougeault

Pascale Bougeault a fait des études d'architecture, beaucoup voyagé, et a rapporté de ses voyages de nombreux croquis témoignant de ses observations et de sa sensibilité. Ainsi l'Afrique, les Antilles, le Japon, l'Algérie surgissent à travers ses  albums, souvent dans la vie quotidienne de ses habitants.  Une forme pour elle d'initier les enfants aux autres modes de culture et au respect de l'autre.

Elle travaillera dans le secteur de l'Est Charente autour de Confolens, Nanteuil en Vallée, Ruffec et proposera des rencontres: échanges et des ateliers d'illustration. Elle sera aussi à la médiathèque de Confolens, le mercredi de 15h à 17h pour un temps d'atelier ouvert à tous. (prendre contact au 05 45 29 65 43)

Voir sur son site, la présentation de ses livres:

http://www.pascale.bougeault.illustratrice.org/mes...

Didier Jean et Zad, complices depuis très longtemps, travaillent ensemble sur le texte de leurs albums, les illustrations, la maquette.C'est Zad qui réalise les originaux au pastel ou à la gouache. Seule elle est avant tout peintre. De son côté Didier Jean est aussi musicien. Ils interviendront à deux mains dans les écoles de l'Est Charente, secteur de Confolens, Ruffec, Nanteuil en Vallée.

Pour en savoir plus sur leurs productions voir sur leur site:

https://www.didierjean-zad.com/

Isabelle Simler interviendra pour des rencontres et des ateliers dans les classes et des médiathèques dans le secteur de Grand Cognac. Elle proposeraaussi  des ateliers tout public, le mercredi 6 février de 10h à 12h, à la bibliothèque de Cherves Richemont (tel 05 45 83 70 40 )

et l'après-midi du même jour, à partir de 15h à la librairie Le Texte Libre à Cognac (tel 05 45 32 20 52). Ce temps sera suivi de la rencontre tout public, entre les 4 auteurs intervenants sur le secteur de Grand Cognac, toujours à la librairie.

Une exposition d'illustrations issues de certains de ses ouvrages, circulera en janvier, entre les différents lieux qui l’accueilleront. Cette même exposition sera ouverte à tous à la librairie Le Texte Libre, du samedi 2 février au samedi 9.

Pour découvrir ses albums voir sur son site: http://isabellesimler.com/

ou le site de Ricochet:https://www.ricochet-jeunes.org/auteurs/isabelle-s...